vendredi 19 juillet 2013

S'habiller selon sa morphologie.

Crédit photo: Matthew Ward for FBeans



Il est enfin là! L'article vous expliquant comment vous habiller pour vous mettre en valeur, l'article vous apprenant à vous habiller selon votre morphologie.
 Eh non, ce qui vous plaît sur le voisin ne vous va pas forcément. Désolé!
Vos habits doivent mettre en valeur la forme de votre corps (plutôt rond, ou plutôt grand par exemple), le ton de votre peau, la couleur de vos yeux ou de vos cheveux.... Vous comprenez ce que je veux dire?
Après de longues observations et pas mal de lectures, j'ai pu dégager les notions les plus utiles et efficaces pour vous aider à mieux vous habiller.

Les agences de relooking, dont ce thème est un des arguments clé, donnent au sujet une apparence complexe. C'est faux, avec quelques astuces simples, vous pourrez apprendre à mieux vous mettre en valeur.
Selon la plupart des professionnels, il existe 5 types de morphologies: l'homme en trapèze, en triangle, en triangle inversé, en rectangle, en ovale. C'est beaucoup trop complexe, et pour ma part, je simplifierais en basant mon analyse sur les seuls critères de taille et de corpulence:

Vous êtes grand et mince:


Les personnes grandes et minces sont peut-être celles qui se remarquent le plus si elles s'habillent n'importe comment. Mais c'est aussi celles qui peuvent le mieux corriger leur morphologie en se servant de quelques principes de bases. 
 Tout d'abord, si vous êtes grand, voilà un petit récapitulatif des pièces que vous devez (ou ne devez surtout pas) porter:


- Surtout, ne portez jamais de t-shirts trop grands, cela crée une silhouette flasque et laide.
- Un foulard ou une écharpe ample. Cela vous donnera une apparence très chic et contribuera à vous donner plus de carrure
- Un manteau long (jusqu'aux genoux) et épais.
- Un pantalon plutôt ajusté ou ample qui ne doit surtout pas trop serrer au niveau des chevilles.
- De grosses chaussures ( type Dr Martins), des sneakers montantes ou même des bottes.


Il vous faudra ensuite jouer sur les couleurs: l'un de vos meilleurs atouts, c'est le contraste! Si vous parvenez à contraster votre haut et votre bas, l'oeil aura une impression de quelque chose de beaucoup plus imposant, moins longiligne et vous donnera une silhouette moderne et plus belle. Portez par exemple des couleurs sombres pour le haut, et un pantalon beaucoup plus clair. Vous pouvez assortir les chaussures à votre haut, cela contribuera à tasser votre silhouette.
Vous pouvez vous amuser avec les rappels de couleurs, en assortissant votre écharpe ou votre chapeau avec votre ceinture puis vos chaussures.
N'oubliez pas de jouer avec les rayures. Tout le monde sait que des rayures horizontales grossissent. C'est le moment de vous en servir!
   

Vous êtes mince et petit:


Lorsqu'on est mince et petit, trouver des vêtements à sa taille est un véritable calvaire, et l'on ne compte plus le nombre d'adultes...qui s'habillent aux rayons enfants. La difficulté est de trouver des vêtements à la fois petits et cintrés, et c'est là que quasiment tout va se jouer.

- Comme pour les plus plus grands, servez-vous de grands foulards ou d'écharpes.
- Portez des t-shirts ajustés, mais évitez les cols V (trop profonds) ou les débardeurs.
- Pour les vestes, prenez des modèles courts mais rigides, pourquoi pas avec de petites épaulettes. Les manteaux doivent descendre juste au-dessous de la ceinture. Attention aux manches, n'hésitez pas à les faire réajuster au besoin.
- Pour les pantalons tentez le plus possible de porter shorts, bermudas, pantalons à motifs, jeans délavés... bref, tout ce qui peut couper la silhouette. Attention aux poches de derrière et aux jeans taille basse.
- Ne tentez pas de vous grandir à tout prix avec des talonettes ou des semelles trop épaisses, chaque centimètre de plus est un kilo de moins visuellement!

Pour les couleurs, cette fois, pas question de contraster haut et bas, tentez  pluôt les contrastes verticaux. Par exemple une veste qui contraste avec une chemise.
 Vous pouvez définitivement bannir les t-shirts avec de trop gros imprimés comme des photos. Favorisez en revanche les petits imprimés qui se répètent. Pas question toutefois de porter des total looks, désolé.


Vous êtes "costaud" et grand:



Il est certainement plus facile d'être grand et musclé ou fort que d'être grand et très mince. Mais hélas pour vous, votre silhouette n'est pas forcément plus facile à habiller. Pour les pas trop musclés, pas trop gros, peut-être, les autres se confrontent à un énorme problème: les marques grand public ne savent toujours pas couper leurs vêtements! C'est ainsi que les plus grands se retrouvent avec des vêtements énormes au niveau des épaules, et trop petits sur le ventre, ou encore trop courts...


-Pour les hauts, essayez d'ajuster au maximum. Vous pouvez vous permettre les cols roulés, les grosses mailles et les carrés sans problèmes.
- Portez de longs manteaux, très cintrés, pourquoi pas en relevant le col. Le blazer croisé est aussi recommandé pour votre silhouette.
- Portez des jeans droits ou des shorts au niveau des genoux.
- Lâchez-vous sur les grosses chaussures si vous êtes bien musclé, sinon des chaussures au bout pointu affineront votre silhouette.

Favorisez les couleurs sombres qui ont tendance à affiner la silhouette. Evitez en revanche les rayures horizontales.


Vous êtes fort et petit:


Etre fort et petit est une silhouette peu flatteuse, mais rassurez-vous, des tas d'astuces vous permettront de vous affiner. Attention à ne pas faire l'ERREUR: l'oversize pour cacher vos poignées d'amour est bien la dernière chose à faire!

- Portez des hauts pas trop moulants, mais ajustés. Assurez-vous qu'il soient bien coupés au niveau des épaules. Surtout, faites attention aux chemises trop amples. 
-La veste blazer et le caban sont vos meilleurs alliés. Parfaitement ajustés, redessinant la silhouette pour l'une, et juste suffisamment rigide pour le caban, ils vous changeront au premier coup d'oeil.
-Evitez shorts et bermudas, ils ont tendance à rapetisser. Préférez des pantalons taille haute, coupe semi-slim.
- Sans pour autant opter pour des talonnettes, les chaussures avec de grosses semelles ou avec de petits compensés sont la pièce clé: chaque centimètre de plus vous enlève visuellement un bon kilo.  

Pour les couleurs, évitez d'utiliser des rappels de couleurs trop éloignés. Je veux dire, surtout ne portez pas chaussures et lunettes assorties, cela vous rapetisserait énormément! Préférez les couleurs sombres, et comme répété ci-dessus, évitez les rayures horizontales et les motifs à carreaux.

Voilà pour aujourd'hui, j'espère vous avoir aidé à mieux vous habiller selon votre morphologie. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer des recherches sur le sujet sur internet. Je vous conseille les excellents articles de Bonne gueule, Modissimo, Mode-homme-tendances.com ou même les articles sur le sujet écrits pour les femmes, ils m'ont beaucoup aidé.
  
Bonne journée et à bientôt sur le blog! 




2 commentaires:

  1. Selon vous, il n'existerait que trois types de morphologie ? et les grands et ronds ? et les hommes de taille moyenne avec de large épaules ?
    Quand on fait un article sur un tel sujet, on essaie de faire en sorte de tout le monde y trouve son compte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je n''ai dépeint ici que les 3 "grands" types de morphologie. Cependant, si vous avez lu l'article entier, vous pouvez vous rendre compte que les conseils sont d'ordre général! Par exemple, un "grand" gros peu suivre un mélange des conseils des "grands minces" et des "petits ronds", puisque j'ai essayé d'expliquer à chaque fois à quoi servait chaque astuce (par exemple pour paraître plus mince, moins grand etc...)
      Merci toute fois de votre intervention, et n'hésitez pas à me contacer par mail si vous avez des questions ou besoin de conseils!

      Supprimer