mercredi 11 septembre 2013

La petite histoire du jeans.

Emblème de la culture américaine, toile indémodable et "immortelle", tout le monde ou presque a au moins un jeans dans son armoire.  Mais, saviez-vous que le denim (ou jeans) est originaire de Gênes, et qu'il était alors un vêtement de travail? Voici l'histoire du jeans, de ces origines jusqu'à nos jours...


Tout commence au XVII ème siècle,

à Gênes, précisément. La république marchande de la ville exporte un tissus très semblable au velours côtelé: si résistant qu'il sert à la création de toiles de navires et de tentes. Mais ce sont les marins anglais et les mineurs qui utiliseront pour la première fois le tissus pour en faire des habits.
La toile robuste fait des envieux, et partout on tente de la reproduire. Personne n'y arrive réellement. C'est du côté de Nimes que les essais sont les plus poussées, si bien qu'à force de recherches, une nouvelle toille apparaît. Créée à partir de coton à armure de serge, le nouveau tissus prend le nom de denim (De-Nîmes).  


La légende du Jean Levi Strauss & Co.

Parler de jeans sans parler du jeans Levi's serait tout à fait impossible. 
Tout débute quand deux jeunes hommes quittent leur Europe natale pour le rêve Américain. Ils s'appellent Jacob Davis et Levi Strauss. Un jour, J.D qui est tailleur achète un bout de ce fabuleux tissus que vend L.S, marchand. Davis confectionne alors pour un ouvrier une salopette en denim renforcé de rivets de cuivre. 
Moins de 2 ans plus tard, la création de Jacob Davis se fait connaître et c'est tout naturellement que le tailleur décide de s'associer à celui qui lui a vendu le tissus qui lui a permit de réussir.
 Ainsi Levi Strauss & Co. naît aux USA. 




La concurrence n'est alors pas encore très développée et, grâce au brevet déposé en 1873 et aux choix commerciaux astucieux des associés (comme se focaliser sur la création de pantalons plutôt que sur celle de salopettes), Levi's reste leader du marché pendant très longtemps.

Les années 1980 marquent l'expiration du brevet qu'a déposé Levi Strauss. Cela a pour conséquence l'explosion du nombre de marques de jeans, telles que Lee ou Wranger (alors connue sous le nom de Blue Bell).
Face à la demande internationale, on commence à créer du denim notemment en Angleterre et en Amérique. Le denim n'est plus si de Nîmes que ça!

C'est aussi la période où est crée le premier Levi's 501, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le succès du blue jeans



Nous voilà au XXeme siècle. La révolution technologique est en marche. Peu à peu, les trains remplacent les charrettes et les gros élevages remplacent les cow-boys. Le jeans se voit un peu dans les rues, chez les plus pauvres, en raison de son coût peu élevé durant la "Grande dépression" Américaine (1929). 
Pendant ce temps, la  guerre est passée par là et, les femmes qui devaient travailler dans les usines se mettent elles aussi à porter du denim. La matière du jeans sera donc très vite considérée comme mixte.

Grâce aux westerns, le jeans acquiert une visibilité mondiale et il ne faudra plus beaucoup de temps avant que le pantalon quittent les usines et les champs...





Malheureusement, comme tout vêtement nouveau qui se respecte, il devra d'abord être porté par une catégorie de population "rebelle" et à la mauvaise presse: en Europe, ce sont les "blousons noirs".
 Mais très vite, les "blousons noirs" en question deviennent de véritables icônes de mode pour les adolescents et le port du jeans devient tendance.
 Il faut tout de même noter que le port du jeans sera prohibé dans la majorité des établissements scolaires jusque dans les années 60.

A partir des années 1970, tout s'accélère pour l'histoire du jeans qui va très vite devenir un incontournable du vestiaire masculin comme féminin, toutes classes sociales confondues.
Le jeans est réinventé, recoupés (du jeans pattes d'ef'' pour les hippies aux jeans slims pour les jeunes des années 90'), il est teint, décoré, stylisé.... 
Mais quoiqu'il arriva, il est depuis toujours très à la mode. 
Levi's reste une des marques leaders du marché, mais c'est Rica Lewis qui emporte la plus grosse part du marché dans le monde dorénavant.

J'espère que l'article vous aura intéressé, il sera suivi -bientôt- d'un article pleins de conseils pour vous apprendre à choisir vos jeans. 

  
        

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