dimanche 6 octobre 2013

Marc Jacobs, "le mauvais garçon de la mode".



On ne parle plus que de lui ces derniers temps: Marc Jacobs va -enfin- quitter Louis Vuitton. Après 16 ans de loyaux services le styliste préféré des femmes décide de ré-orienter sa carrière.
Mais savez-vous tout de Marc Jacobs, styliste scandaleusement adoré: célèbre simultanément pour ses talents de créateur, de businessman et pour son charme d'athlète? Sauriez-vous raconter son enfance bourgeoise et son parcours éclair?

Marc Jacobs naît en 1963 dans une famille aisée et est élevé par sa  grand-mère dans l'Upper West Side (New-York, of course). Il se passionne pour la  mode très jeune et c'est sa grand-mère qui l'initie à la couture et au tricot. A l'âge de 16 ans, il trouve un emploi -en parallèle du lycée- dans une boutique hupée où il dit avoir appris "à observer les  gens et à apprécier les produits". Il s’inscrira peu longtemps après à la Parson School of Design, une des écoles de mode les plus réputées au monde. Quatre ans plus tard, il présente son projet final: des chandails over-size fait mains décorés de smileys roses vifs. Dans la salle, un homme d'affaire le repère: malgré quelques problèmes financiers pour lancer les collections, Jacobs est repéré par les fashionistas du monde. S'ensuivra un premier contrat avec Perry Ellis qui se terminera quelques collections plus tard à cause du stylé trop grunge des collections. Mais M.J est déjà rentré dans la cours des  grands. Il est nommé Womenswear Designer of the Year cette année là.




C'est en 1994, à 31 ans que le créateur organise son grand comeback, en tant que créateur free-lance avec une collection funk, trash et un peu chic: bref, jeune, moderne et libérée de tous codes.
Suite à quelques années en tant que free-lance, Marc Jacobs est engagé par LVMH pour prendre la direction artistique de Louis Vuitton. C'est une collaboration plus que fructueuse des deux côtés. En lançant une collection de vêtements, Jacobs fait monter la côte de popularité de la maison en flèche. Sa personnalité excentrique (et fort commerciale) ainsi que son talent indéniable transforment en quelques années Louis Vuitton en une des marques au plus grand chiffre d'affaire au monde.
Les créations pop et fraîche de Marc Jacobs séduisent le monde entier. Son talent certain pour prévoir les tendances et pour devancer la mode font de lui un des créateurs les plus influents au monde.

"Des fois, on peut voir Marc regarder un bout de tissus pendant des heures. C'est définitivement un artiste."

Au printemps 2000, apparaît le célèbre monogramme Vuitton qui habille désormais la plus grande partie des maroquineries de la maison, reconnaissable entre 1000 et objet de convoitise (Must-have ou accessoire vulgaire? C'est une autre question à la-quelle j'ai tenté de répondre ici) .
Le nom du "mauvais enfant de la mode" ne peut être dissocié de celui de Kate Moss. Il dit que la mannequin la fascine et c'est probablement pourquoi il fait d'elle la star de son défilé automne/hiver 2011.  

Jacobs est aussi possesseur de sa marque éponyme: Marc by Marc Jacobs. Les lignes, plus accessibles et
moins élitistes, pleines de couleurs pops et d'hommage aux seventies, rencontrent un très grand succès et permettent au couturier de lancer ses parfum comme la série "Splash", ou "Daisy" en 2007 qui a rencontré un vif succès.







Marc Jacobs, plus qu'un grand couturier, est une figure publique. Qui ne le reconnaîtrait pas, avec sa jupe ou ses déguisements originaux (vous vous souvenez peut-être de l'apparition de M.J à sa propre soirée déguisée sur le thème de Venise...habillé en pigeon!). Qui ne reconnaîtrait pas son sourire, adoré des femmes?
Sans parler des insignes de Chevaler dans l'ordre de l'art et des lettres, qu'il a reçu en 2010!
Il fait sensation il y a quelques années en posant nu aux côtés d'autres célébrités pour une association contre le cancer de la peau.

Il est si célèbre que l'année dernière, Coca-Cola lui demanda de réaliser une collection de canette et une publicité Télévisée pour les présenter.


Maintenant que Marc Jacobs a quitté Louis Vuitton, où va-t-il aller? On sait qu'il était en négociation avec Dior (mais la demande de doubler son salaire ne semble pas plaire à Mr Arnaud...).
Va-t-il se consacrer pleinement à ses collection ou signer à nouveau avec LVMH?
Histoire à suivre...
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire